Artiste français qui a longtemps habité Harlem, à New York, Philippe COURTOIS réalise des collages à partir de matériaux collectés sur des chantiers de décoration, où il a travaillé pendant plus de vingt ans.
Il mêle dans ses œuvres, les matières les plus simples (cartons de protection, journaux, verre colorés, emballages…) comme les plus luxueuses (galuchat, cuirs gaufrés, tapis en soie…), dans des combinaisons abstraites et parfois allégoriques.
Avec une grande liberté créative, elles évoquent notamment le chaos de ces mégalopoles contemporaines où la plus grande pauvreté le dispute à de toujours plus grandes richesses.
Philippe COURTOIS est un artiste et designer français de 47 ans, qui a travaillé pendant plus de 20 ans, autour du monde, sur les chantiers privés de décorations les plus exceptionnels, de Paris à Oman en passant par Monaco, Baku, Londres ou New York.
Son art se libère des contraintes du style et de la mode et il réalise des collages à partir de matériaux divers, comme de véritables explosions verticales, qui ne sont pas sans évoquer le travail de ses maîtres Rauschenberg ou Stella.
Il a exposé notamment à New York en 2017 pour LP4Y puis à Miami en 2018. En 2019, il exposé à la ANGEL ORENSANZ ART FOUNDATION de New York avant de participer à ART BASEL à Bâle avec la Galerie 55 BELLECHASSE.Il a participé au P/CAS à Paris, en 2019, Rue de Rivoli, avec ANGE MONNOYEUR GALLERY.