La Liseuse à la fenêtre (en néerlandais : Brieflezend Meisje bij het Venster, littéralement, Jeune fille lisant une lettre à la fenêtre) est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 83 × 64,5 cm), peint vers 1657. Il est actuellement exposé à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.
Œuvre de transition considérée comme appartenant à la première phase de la création artistique du peintre, elle annonce ses thèmes de prédilection et sa manière caractéristique de peindre des scènes intimistes distillant le mystère.
En 1979, la radiographie de la Liseuse à la fenêtre avait révélé la présence d’un Cupidon à l’arrière-plan du tableau, qui commence seulement à voir le jour. Effectivement, le mur derrière la jeune femme de profil, tenant une lettre à la main, avait été repeint en blanc.
Avec d’infinies précautions, le restaurateur Christoph Schötzel a commencé a enlever cet ajout, après qu’une décision a été prise en 2017. Des tests en laboratoire en collaboration avec le Rijksmuseum ont donnés la preuve que le tableau avait été modifié des décennies après la mort du peintre alors que jusque là cette modification avait été attribué à Vermeer lui même.
On peut ainsi affirmer que l’apparition de ce Cupidon modifie largement la lecture de l’œuvre. La figure de la lectrice introvertie est désormais contrebalancée par l’image d’arrière-plan qui laisse penser qu’il s’agit d’une missive amoureuse.
Mais cette restauration perturbe déjà beaucoup le regard. Nous assistons ici au changement radical d’une œuvre largement connue. La question aura beaucoup divisé, à savoir comment le public supportera ce chef-d’œuvre quand il aura radicalement changé d’apparence.
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